6 belles routes à emprunter une fois dans sa vie

Oui nous aimons les voitures, les motos, les voyages et les beaux objets. Vous le saviez. Mais ce que nous aimons encore plus c’est conduire. Il existe en Europe des routes incroyables. Des rubans d’asphaltes qui se tortillent autour d’une nature exceptionnelle que même les plus beaux circuits ne peuvent imiter. Ce sont des « graals » routiers comme le serait un Ventoux pour un cycliste ou un Cap Horne pour un navigateur. Voici les plus belles routes de France et d’ailleurs, évasion garantie !

La Route de l’Atlantique – Norvège

Atlantic Road - Arnas Goldberg ©

Considérée comme l’une des routes les plus spectaculaires du monde, l’atlantic road est une section de la nationale 64 située dans la partie nord de la zone côtière Hustadvika en Norvège. La longueur totale de cette route est de 8,274 kilomètres.

Inaugurée en 1989, la route de l’atlantique a été construite sur plusieurs petites îles et récifs. Elle emprunte 8 ponts, et plusieurs chaussées et viaducs. L’avantage de cette route est son point vue imprenable sur la mer. Cette route, allant de Eide à Averoy, a même été élue « construction norvégienne du siècle » en 2005.

 

 

Crédit photo : Arnas Goldberg ©

 

Le Col de Stelvio – Italie

StelvioPass - Arnaud Taquet ©Le Col de Stelvio se situe en Italie, au nord de Bormio. Il relie la province de Bolzano à la Valtellina. La route est frontalière entre l’Italie et la Suisse. Considéré comme le plus haut col routier des Alpes italiennes avec 2758 mètres d’altitude, il est le second plus haut col de toutes les Alpes, juste après le Col de l’Iseran. Vous aurez accès à ce col en empruntant la route SSS38.

La route du col de Stelvio a été construite entre 1820 et 1825 par l’Empire Autrichien. Elle servait à relier la Lombardie au reste de l’Autriche. Pour profiter de ces épingles, il faudra attendre l’été car le col est seulement ouvert de Juin à Septembre. Cette route possède une soixantaine de virages en lacet, sur lesquels vous pourrez admirer de splendides paysages et exploiter les capacités de votre véhicule, comme son accélération et surtout son freinage…

 

Crédit photo : Arnaud Taquet ©

 

La Transfagarasan – Roumanie

Transfagarasan - Jean Charles Huvelle ©

Construite dans les années 70 dans le but d’avoir une route plus rapide à travers les montagnes, elle relie les villes de Pitesti et Sibiu. Longue d’environ 115km et perchée à 2000 mètres d’altitude, cette route offre des paysages magnifiques sur les Carpates. Pour avoir la chance de l’emprunter, il faudra suivre la route 7C sur votre carte routière ou votre GPS.

En chemin, vous ne manquerez pas la Cascade Capra, la vue sur le lac, ainsi que la plateforme d’observation installée dans les ruine d’un ancien château, et bien d’autres paysages saisissants.

Crédit photo : Jean-Charles Huvelle ©

La Route Napoléon – France

Route Napoleon - Joris Clerc ©

La route Napoléon est un itinéraire historique allant de Cannes à Grenoble par la Nationale 85.

Cette route fut renommée Route Napoléon car elle fut empruntée en 1815 par l’Empereur à son retour de l’Île d’Elbe. Cette célèbre route touristique longue de 325 kilomètres traverse de superbes paysages de montagnes. La Route Napoléon est ponctuée d’agréables étapes comme Castellane, Digne-les-Bains ou encore Sisteron, et de beaux sites naturels, comme la clue de Taulanne et la clue de Chabrières.

Crédit photo : Joris Clerc ©

Col de la Furka  – Suisse

FurkaPass - Fabio Comparelli ©

Le col de la Furka ou Col de la Fourche, ouvert en 1867 est un col des Alpes Suisses situé à 2429 mètres d’altitude. Il est considéré comme le quatrième plus haut col routier des Alpes suisses. Il permet de relier la vallée du Rhône à Andermatt. Le col s’élève entre les Alpes uranaises et les Alpes lépontines au cœur du Massif du Saint-Gothard.

Cette route aux virages serrés a été empruntée par l’acteur Sean Connery lorsqu’il jouait James Bond lors du tournage du film Goldfinger en 1964.

Chaque année, plus de 250 000 personnes franchissent ce col aussi bien en vélo, en voiture, en moto, en bus ou encore avec le train à vapeur historique.

 

Crédit photo : Fabio Comparelli ©


La North Coast 500 – Écosse

North Coast 500 - Richard Elliott ©

La North Coast 500 ou encore appelée La Route 66 de l’Ecosse, est l’un des plus belles routes du monde. L’itinéraire de cette route est majoritairement côtier, il se situe donc dans la région du nord. Cette route splendide part de l’Inverness (la capitale des Highlands) et fait un peu plus de 800 kilomètres de distance.

Si vous empruntez cette route, soyez prêt à découvrir des paysages spectaculaires. Falaises abruptes, plages interminables (comme celle de Durness ou encore d’Achmelvich), chutes d’eau et j’en passe. Toutes les excuses sont bonnes pour découvrir les Highlands par la North Coast 500.

Crédit photo : Richard Elliott ©

Le Col de Turini – France

Col du Turini - Melvin Yue ©

Situé dans le sud des Alpes françaises, ce col relie Lantosque à Sospel. Il s’élève à 1604 mètres d’altitude et se situe à proximité du sommet de l’Authion. Au sommet de ce col,  3 routes convergent. Au sommet, le col offre des panoramas saisissants sur la Grande Bleue.

Ce col est une légende dans le monde du rallye puisqu’il est c’est l’une des spéciales phare du rallye de Monte Carlo. L’épreuve se dispute en Janvier, il n’est donc pas rare que ces épingles mythiques soient couvertes de neige pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Crédit photo : Melvin Yue ©

Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *