La combinaison de Steve McQueen est à nouveau en vente !

Encore lui ! Le célèbrissime Steve McQueen n’en finit plus de faire parler de lui. Le 6 décembre prochain, la maison d’enchères RM Sotheby’s mettra en vente la combinaison que portait l’acteur lors du tournage du film Le Mans en 1970. Et il va falloir casser son PEL…

Le Mans : un succès tardif !

Souvenez-vous du film Le Mans, sorti en 1971. Steve McQueen incarnait alors Micheal Delaney. Un pilote américain qui reprenait le départ des 24 heures du Mans après un terrible accident l’année précédente. Au volant d’une Porsche 917 Gulf, il se dispute la victoire face à Erich Stahler et sa Ferrari 512 S.

La majorité des plans fut tournée pendant l’édition 1970 des 24 heures. Arrivé deuxième des 12 heures de Sebring en Mars 1970, l’acteur comptait bien courir lors des 24 heures du Mans aux côtés de Jackie Stewart. Mais ses assurances l’en empêchèrent. C’est finalement le pilote Suisse Jo Siffert, qui assura sa doublure pendant la course.

Le film rencontra un succès mitigé aux États-Unis. Sauf auprès des passionnés qui le considèrent comme un des films automobiles majeurs. Au fil du temps, McQueen et le film sont pourtant devenus des icônes. Et la combinaison que portait l’acteur n’est pas épargnée par ce statut !

Combinaison Gulf Steve McQueen

Une combinaison qui déchaine les passions.

En 1970, quelques mois après la fin du tournage, la société de production Solar avait offert la combinaison de Steve McQueen à la revue anglaise The Observer. Le journal en fait un lot lors d’un jeu concours. C’est d’ailleurs un jeune garçon de 12 ans qui la remporta…! En 2010, bien des années plus tard, un canadien nommé Morry Barmak parvint à remettre la main dessus. Une quête de 10 ans. En 2011, il la vendra pour 155 000$. Mais quelques semaines plus tard, il découvrit que cette même combinaison serait remise en vente lors de la vente aux enchères « Icons of Hollywood ». Mais cette fois, le commissaire donna son dernier coup de marteau après une enchère à 800 000$ (984 000$ avec les frais) ! On imagine la surprise du canadien en découvrant cette nouvelle dans la presse…

Le 6 décembre prochain, RM Sotheby’s proposera à la vente cette fameuse combinaison mais cette fois accompagnée du casque. L’ensemble, porté par le King of Cool, pendant le tournage est pour le moment estimé entre 400 000 à 500 000$…Qui a dit que la folie des enchères était derrière nous ?  Cette vente « Icons 2017 » mettra également en vente deux fabuleuses autos : Une Porsche 911 GT2 de 1995 estimée entre 1,1 et 1,4 millions de dollars et une Ferrari 250 GT cabriolée de 1961 estimée entre 1,5 et 1,8 millions de dollars. Rendez-vous le 6 décembre pour les résultats.

Et si vous n’avez envie d’hypothéquer tout votre patrimoine pour vous offrir cette fripe, on a pensé à vous. La marque Grandprix Originals a eu la bonne idée de recréer une collection de vêtements inspirée du film. Et notamment le blouson M.Delaney directement inspiré par la combinaison de Steve McQueen. Disponible en beige et en bleu indigo !

Blouson Gulf M.Delaney beige inspiré par la combinaison de Steve McQueen    Blouson Gulf indigo M.Delaney. Inspiré par la combinaison de Steve McQueen

Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *